Devenir un apiculteur amateur chez soi

Il n’est pas forcément nécessaire d’être un professionnel pour pouvoir produire du miel, on peut très bien devenir un apiculteur amateur en installant sa propre ruche chez soi. Pour cela, il suffit de suivre certaines règlementations puis d’acheter les matériels indispensables pour ce genre d’activité.

Les conditions pour installer une ruche chez soi

Tout d’abord il faut avoir l’espace nécessaire pour que la ruche ne soit pas à l’étroit. Ensuite, il faut disposer d’un endroit à l’abri des intempéries. Il faut également l’isoler des lieux où il y a une forte circulation de personnes surtout d’enfants car les abeilles et les enfants ne font pas bon ménage. Ceci dit, le plus important est d’être conforme aux lois. On doit appliquer les recommandations faites par le Code Rural et la Préfecture. Il est également impératif de faire une déclaration annuelle auprès de la DDDP qui est chargée de nous délivrer notre immatriculation en tant qu’apiculteur amateur.

Les matériels nécessaires pour l’apiculture

On sait qu’il faut disposer d’un certain moyen surtout au niveau des matériels pour pouvoir pratiquer l’apiculture. Le plus essentiel c’est la ruche. Sur le marché, il existe plusieurs types de ruche. Cependant, pour les amateurs, il est plus judicieux d’opter pour les ruches kényanes du fait de leur simplicité. Les équipements de protection sont également obligatoires. Ils sont en général constitués d’une combinaison, un chapeau, une voile, une paire de bottes et une paire de gants. L’enfumoir est également nécessaire. On peut acheter tout cela sous forme d’un kit d’apiculteur débutant.

L’acquisition des abeilles

C’est l’étape la plus importante quand on souhaite devenir un apiculteur. Il y a plusieurs façons de se procurer des abeilles. Le plus souvent, les apiculteurs partent à la chasse aux essaims sauvages. La période idéale pour cette quête est entre avril et juillet parce durant cet intervalle, les colonies d’abeille se multiplient. Sinon, on peut demander à un apiculteur de partager sa ruche, c’est plus vite et moins pénibles. Mais si on désire à tout prix posséder des abeilles de qualité pour avoir une production de miel suffisante, on peut acheter un essaim auprès d’un apiculteur professionnel.

Les entretiens à faire

Avoir un jardin favorable aux abeilles ne suffit pas pour perdurer dans l’apiculture. Il faut avoir beaucoup de patience et une certaine connaissance de l’activité. Pour cela, on peut lire des ouvrages dédiés à l’apiculture ou demander les conseils d’un professionnel. Mais le plus important, c’est de maintenir les abeilles en vie. C’est une tâche de plus en plus difficile avec l’apparition du varroa qui est un acarien très nuisible pour les abeilles. Il faut lutter contre ces bestioles et les produits chimiques comme l’acide oxalique semblent être les plus efficaces. C’est pendant l’automne que l’entretien des ruches est le plus indispensable.

Ce n’est pas difficile d’élever ses propres abeilles dans son propre domicile, la clé c’est la passion. Même si les miels ne sont produits qu’en petite quantité, la satisfaction d’avoir accompli une chose n’a pas de prix. En plus, devenir un apiculteur amateur c’est contribuer à la survie des abeilles, donc un geste citoyen et écologique.