Confordomo » Jardin » Nid d’abeilles ou de frelons : que faire ?

Nid d’abeilles ou de frelons : que faire ?

23 Jan 2016 | Jardin

L’été est la saison des abeilles et des frelons asiatiques ou autres. C’est à ce moment qu’ils migrent vers d’autres lieux d’habitation. Voici quelques conseils s’ils venaient à rôder chez vous.

Comment reconnaître le frelon

Le frelon a un corps taché de roux voir orangé, de noir et de jaune et à son abdomen jaune rayé de noir. On le reconnait à son vol bruyant. Le frelon, plus pacifique et plus craintif que les abeilles n’attaque jamais sans raison. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la piqûre du frelon ne fait pas plus mal que celle d’une guêpe. Elle n’est vraiment dangereuse que pour les personnes sujettes aux allergies.

Que faire pour se débarrasser des frelons ?

L’une des caractéristiques marquantes des frelons, est que la lumière exerce une forte attraction sur eux. Alors, s’ils ont installé un nid aux alentours de votre maison, ne vous étonnez pas s’ils vous rendent visite. Si c’est le cas, ne cédez pas à la panique et surtout ne cherchez pas à les chasser, car sous l’emprise de la peur, ils peuvent vous attaquer.

Il vous suffit d’éteindre la lumière de la pièce où vous vous trouvez, d’ouvrir la fenêtre et d’allumer les lanternes extérieures. Le frelon sera immanquablement attiré par leur luminosité et s’en ira. Vous êtes prévenus ! S’il vous arrive certains soirs d’été de prendre le frais sur votre terrasse à la lueur de bougies, les frelons peuvent vouloir s’inviter à votre table. Soufflez doucement sur vos bougies pour les éteindre et les frelons partiront gentiment. Ils ne vous attaqueront que si vous êtes une menace pour leur nid.

Comment se débarrasser des abeilles ?

Si vous êtes sûr que ce sont des abeilles qui ont planté leur nid dans votre propriété dans des fissures ou sur le toit ou la cheminée, la première chose que vous ayez à faire est de contacter un apiculteur. Celui-ci va s’arranger pour retirer les abeilles et leur nid sans les exterminer.

En général, il va découper les rayons de miel qui contiennent les larves et va les mettre dans des cadres qu’il pourra placer dans ses propres ruches le moment venu. Les abeilles risquent de s’agiter pendant que l’apiculteur s’occupe de découper les rayons de miel et la cire d’abeille. Il est alors conseillé voire recommandé de garder toute votre famille à l’intérieur de la maison. La curiosité à ces moments-là est vraiment un mauvais défaut. En effet si l’apiculteur est protégé par son équipement, vous et votre famille en revanche ne l’êtes pas.

Si vous ne trouvez pas d’apiculteurs, il va falloir vous tourner vers un exterminateur professionnel qui ne va pas s’embarrasser de scrupules. Il va tout simplement exterminer purement et simplement les abeilles.

Contrairement à l‘apiculteur qui en général ne vous facture pas grand-chose, l’exterminateur peut vous revenir cher, d’autant que l’opération ne peut se faire en une seule fois. En effet, l’insecticide que l’exterminateur utilise ne tuera que les abeilles se trouvant à la surface du nid, ce qui n’empêchera pas l’émergence de nouvelles nymphes au bout de quelques jours. C’est la raison pour laquelle l’exterminateur doit se remettre à son ouvrage jusqu’à complète extinction de ces abeilles.