La pollinisation est importante pour les plantes du jardin ainsi que les arbres fruitiers. Elle est possible grâce aux abeilles qui butinent de fleur en fleur.
Pourquoi installer des ruches dans le jardin ?
Si l’apiculture attire toujours des passionnés, c’est d’abord parce qu’elle permet de produire du miel fait maison. A l’heure actuelle, l’urbanisation ainsi que le traitement des plantes par divers produits chimiques ne permettent pas toujours de produire un miel de qualité. Par contre, si vous avez des ruches dans votre jardin, il est sûr que les abeilles ne vont pas aller loin pour récolter du pollen. Pour information, vous pouvez récolter entre 10 à 40 kg de miel par ruche. Avoir des ruches dans son jardin est également un geste écologique. En effet, nous savons tous que sans les abeilles, il n’y a pas de pollinisation et sans pollinisation, les plantes ne fleurissent pas.
Comment installer un rucher ?
Pour commencer, comme nous le conseillent les spécialistes du site Apiculture.net prévoyez au moins deux ruches. De cette manière, vous aurez une ruche restante dans le cas où l’une ne réussit pas. Au niveau de l’emplacement du rucher, il faut compter 10 mètres avant la limite du jardin. Cette distance est réduite à 2 mètres si votre jardin est délimité par une haie de 2 mètres de hauteur au moins. Quant au couloir d’envol (le devant de la ruche), il faut qu’il soit dégagé de 10 mètres minimum. Assurez-vous que les ruches ne soient pas à la portée des enfants et des animaux domestiques. Il faut en effet savoir que si jamais une ruche est renversée, les abeilles qui y vivent peuvent devenir assez agressives.
L’environnement floral est aussi un critère important quand vous décidez de vous lancer dans l’apiculture. Pour produire du miel en quantité, il faut privilégier les zones non exploitées notamment les marais ou encore la ville. Par contre, les zones agricoles sont déconseillées du fait que les agriculteurs se servent de pesticides qui sont fortement nuisibles pour les abeilles.
Avant d’installer des ruches dans le jardin, il est important que vous vous informiez sur la réglementation en vigueur. Étant donné que vous élevez des animaux, vous devez faire une déclaration auprès de votre Direction des Services Vétérinaire. Cette dernière délivre alors un numéro d’apiculteur. Vous devez également déclarer, auprès de la mairie, que vous avez des ruches dans votre jardin. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à faire appel à un apiculteur professionnel.