Tout savoir sur l’accrobranche

Il existe plusieurs activités qui permettent aux uns et autres de s’épanouir et l’accrobranche en fait partie. C’est un loisir sportif très sollicité par les personnes qui aiment l’effort et l’évasion. Pour profiter pleinement de cette activité, il faut suivre certaines conditions. Dans cet article, nous disons tout ce que vous devez savoir sur l’accrobranche.

C’est quoi de l’accrobranche ?

L’accrobranche désigne une activité à caractère sportif, encadrée, qui se pratique en zone forestière naturelle. Rien à voir avec une quelconque activité libre qui se déroule dans un parc bien aménagé.

Comment fonctionne l’accrobranche ?

En principe, c’est une activité réservée aux adultes. Les parcours vert, bleu, rouge, noir et extrême sont équipées par le système de sécurité « clic-it ». Les deux fusils intelligents sont assemblés par un câble. Ainsi, quand la première carabine est détachée, la seconde se verrouille automatiquement sur le câble.

L’accrobranche se pratique où ?

Il s’agit d’une aventure aérienne très particulière. C’est dans des zones forestières et boisées que la pratique de l’accrobranche est évidente. C’est un parcours ludique beaucoup plus réservé aux adultes qu’aux enfants. Mais la volonté n’est pas suffisante pour y parvenir, il en faut beaucoup plus ! L’accrobranche se pratique dans les bois et à l’air libre. Ainsi, vous êtes obligé d’avoir une bonne forme physique qui vous permettra de fournir les efforts nécessaires tout au long du parcours. Toutefois, il n’est pas question ici d’un physique de grand athlète, mais, du potentiel nécessaire pour faire de l’accrobranche.

Quelle est la tenue appropriée pour faire de l’accrobranche ?

En principe, l’habillement que vous devez avoir pour pratiquer de l’accrobranche dépend du temps qu’il fait. Il est donc question de s’adapter aux saisons pour être confortablement équipé et se lancer dans l’aventure en toute quiétude. Néanmoins, il faut noter que c’est un sport de campagne avant tout et il est important d’arborer un équipement convenable pour le pratiquer. De ce fait, il faudra protéger chaque partie du corps. Portez un casque pour couvrir votre tête, des gants pour protéger vos mains, des lunettes pour les yeux ou encore des chaussures appropriées.

La pratique de l’accrobranche dispose-t-elle des mesures de sécurité ?

Effectivement, la sécurité du parcours est prise en compte.  Pour ce faire, il y a des poulies installées sur des cordes, des baudriers, des filets de protection et des nœuds pour empêcher les dérapages. Vous pouvez trouver des cordes et des filets de protection sur www.huck-occitania.fr.

Ces éléments d’une part assurent la sécurité du parcours et d’autre part, celle des pratiquants. Il y a également des cordes suspendues de part et d’autre pour faciliter le parcours en hauteur. Il est toute de même interdit de transporter des objets susceptibles de se perdre facilement ou de s’endommager durant le parcours.

Pour conclure, il faut dire que l’accrobranche est une activité revitalisante et loisible réservée en principe aux adultes. Toutefois, la sécurité des pratiquants et celle du parcours est de mise et notre article vous a d’ailleurs fourni tous les éléments nécessaires pour mieux cerner cette pratique. Alors, vous pouvez désormais vous y mettre et vivre les sensations de l’accrobranche.