Tout ce qu’il faut avoir chez soi quand son enfant est malade

Un enfant malade devient toujours une préoccupation majeure pour les parents qui, d’ailleurs, perdent souvent le nord lorsque leur bout de chou ne se porte pas bien. Le problème réside sur le fait qu’on ne sait pas trop comment réagir dans ce genre de situation surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. D’où la panique générale pour une larme, un malaise ou un signe de fatigue émanant de l’enfant. Pourtant, quelques gestes peuvent aider l’enfant à se sentir mieux et à se rétablir rapidement.

Reconnaitre d’abord un enfant malade

Reconnaitre un enfant malade n’est pas toujours chose aisée surtout lorsqu’il n’est pas encore en mesure d’expliquer par des gestes et encore moins par des mots ce qui ne va pas. Pour y remédier, tout réside sur la préparation.

Aussi, renseignez-vous d’abord auprès de votre pédiatre sur les affections auxquelles les enfants sont le plus souvent exposés ainsi que les symptômes qui sont bons à savoir pour avoir une idée de ce qui trouble l’enfant.

Thermomètre, trousseau de secours…

Munissez-vous ensuite des matériels basiques qu’il faut avoir à la maison pour aborder l’affection de l’enfant. Il s’agit, entre autres instruments, de thermomètre pour bien évidemment mesurer la température de l’enfant au cas où votre doute porte sur une fièvre.

Tâchez en outre à ce qu’un trousseau de secours soit disponible à la maison au cas où votre enfant s’écorche. Les éraflures sont en effet fréquentes au stade de l’enfance à l’adolescence.

La fièvre et autres maladies

Il n’y a pas que la fièvre qui peut affecter l’enfant. Ces derniers temps, plusieurs cas de gastro-entérite infantile ont en effet été traités dans les centres pédiatriques.

La gastro-entérite est l’inflammation simultanée de l’estomac et de l’intestin grêle, d’origine virale ou bactérienne, qui survient généralement pendant l’hiver. C’est une maladie contagieuse provoquée par l’ingestion de nourritures ou de boissons contaminées. Elle se transmet le plus souvent et très facilement par voie orale.

En cas de gastro-entérite aiguë ?

Il vous faudra savoir reconnaître une gastro-entérite aiguë. Elle se manifeste généralement par des vomissements et des diarrhées fréquentes. Mais le temps d’emmener votre enfant chez le médecin, vous pouvez déjà lui donner une solution de réhydratation orale ou SRO afin d’écarter tout risque de déshydratation.

Cette solution contenant du sucre et des sels minéraux est disponible en pharmacie. Vous pouvez vous en procurer à l’avance pour faire face à une éventuelle survenance de cette maladie.

Faire plaisir à l’enfant

Même étant malade, l’enfant aime qu’on lui fasse plaisir. Aussi, lui acheter un mug qui remonte le moral peut l’aider à se rétablir au plus vite. Il peut s’agir de mug personnalisé à l’image des personnages de dessins animés qu’il regarde le plus souvent à la télé.

Les sacs de couchage sirène aussi peuvent détourner l’attention de l’enfant vers autres choses que sa maladie. N’hésitez donc pas à faire preuve d’ingéniosité pour alléger sa souffrance.

Souvenez-vous dans tous les cas qu’il faut éviter l’automédication. Il reste préférable d’emmener votre enfant chez le médecin.