Le compostage, véritable démarche écolo !
Ecologie. Environnement. Développement durable. Autant de mots qui ponctuent de plus en plus notre quotidien et notre vie en collectivité. Plus qu’une simple tendance, les démarches « vertes » constituent un véritable mode de vie. Si consommer plus responsable n’est pas toujours évident, il existe de nombreux gestes permettant de réduire son empreinte écologique notamment du côté de nos déchets grâce au compostage ! À la fois simple et efficace, cette solution comporte de nombreux avantages.
Quel est le principe du compost ?
Le principe du compostage est de recycler certains déchets organiques pour créer un terreau fertilisant. Le raisonnement engagé reprend simplement la logique des cycles saisonniers qui permettent l’élimination et valorisation des déchets naturels pour créer un humus. On estime en effet que 30% du total de nos déchets peuvent être mis au compost :
– Les déchets ménagers : les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les sachets de thé et le marc de café, le pain et les restes de repas, la sciure de bois et la cendre.
– Les déchets de jardin : tonte de gazon, feuilles, mauvaises herbes, vieux terreau, fanes de légumes.
Pour favoriser l’action des micro-organismes dégradant les matières organiques et par conséquent améliorer le processus de compostage, il est important d’apporter au tas de déchets suffisamment d’humidité et d’air. On veillera donc à brasser régulièrement (toutes les 3 semaines environ) le mélange pour l’aérer et, s’il est trop sec, à l’arroser.
Quel intérêt et quelle utilisation du compost ?
L’intérêt du compost est double sur le plan écologique :
– Compte tenu de la diversité des déchets qui peuvent y être jetés, on réduira notablement le volume de ses poubelles et donc le nombre des déchets incinérés ou enfouis en décharges.
– Le terreau fertilisant obtenu par compostage, naturellement riche, pourra être utilisé pour enrichir les sols et nourrir les végétaux dans un jardin floral ou dans un potager.
Le double avantage écologique comporte donc un avantage économique pour celles et ceux qui paient pour l’enlèvement de leurs poubelles ou achètent régulièrement du terreau et des engrais.
Quelles sont les solutions de compostage ?
Il existe dans le commerce de nombreuses solutions artisanales ou industrielles permettant de mettre en place un composteur chez soi :
– La technique la plus simple est de constituer un tas de déchets dans son jardin.
– Plus répandue, l’utilisation d’un composteur en bois ou en plastique assure à la fois l’optimisation du processus et la dissimulation des déchets.
– Le lombricompostage intègre des vers à la décomposition de la matière et favorise la formation du compost.
Facilitez votre quotidien et faites un geste simple pour l’environnement grâce au compostage !