États des lieux d’entrée et de sortie, nos astuces

L’état des lieux est un document qui doit être joint au contrat de location, visant à préserver les deux parties (locataire et propriétaire). Pour les propriétaires, laisser les lieux propres est un meilleur moyen de bien assurer l’établissement de l’état des lieux, à l’entrée et la sortie de l’habitation. C’est en effet un moyen de comparer l’état du logement au début et au terme de la location afin de répartir équitablement les travaux entre le locataire et le proprio des lieux.

Astuces pour l’état des lieux en entrée

Votre première démarche est tout d’abord de vous assurer que l’électricité et l’eau sont en service. Ensuite, vérifiez les prises, les ampoules, la robinetterie, les appareils électriques tels que : le réfrigérateur, la machine à laver, le micro-ondes, les radiateurs électriques, etc. Notez minutieusement l’état des sols, du carrelage, du plafond, des murs puis des portes et fenêtres et des différents joints. L’objectif est de tout noter minutieusement afin de justifier l’état des lieux pour votre sortie.

  1. B. L’état des lieux doit se faire en journée où les pièces sont éclairées. Un oubli peut coûter cher à votre sortie alors inspectez bien les lieux

Source : https://www.altus-immobilier.fr/

Astuces pour l’état des lieux à la sortie

Il faut dans tous les cas que l’état des lieux et de sortie figurent dans un même document de sorte à pouvoir comparer aisément l’état de votre logement. Il n’est pas rare que le proprio et le locataire aient une différente vision de l’état de l’habitation. Il est alors recommandé de savoir faire la différence entre une usure normale et une dégradation qui dans ce second cas peut être prélevée de la garantie ou la caution du locataire.

Absence d’état des lieux

Dans le cas où le propriétaire ne désire pas passer par la réalisation de l’état des lieux, il a pour obligation de prouver que son bien a été livré en bon état. Le locataire se trouve donc dans une mauvaise position, car le propriétaire peut déclarer que le locataire est entré dans une habitation en bonne et due forme. Dans le cas contraire, ou en cas de litige, malgré une mise en demeure du locataire, ce dernier pourra apporter des pièces prouvant le mauvais état initial du bien par d’autres moyens, notamment par des photos par exemple.

Le dépôt de garantie

Lors de la sortie, si l’état des lieux est pareil qu’à l’entrée, le propriétaire dispose d’un mois pour restituer le dépôt de garantie du locataire. Si le délai prévu n’est pas respecté par le propriétaire, le dépôt de garantie à payer au locataire est majoré de 10% du loyer pour chaque période mensuelle non payée.

Pour terminer, il est important de rappeler qu’afin de respecter les préconisations par la Direction de l’information légale et administrative, des règles sont à appliquer afin de pouvoir vérifier facilement si le locataire a rempli ses obligations, notamment les réparations locatives et a laissé un appartement propre. Afin que tout se déroule parfaitement, le propriétaire et le locataire doivent visiter ensemble l’habitation et les constats doivent être approuvés par les deux parties.