Comment aménager une petite chambre à coucher?

Considérée comme étant un lieu de repos, la chambre à coucher tant dans sa composition que dans son aménagement doit refléter cette image de sérénité. On éprouve cependant une certaine difficulté à aménager notre nid surtout lorsque celui-ci n’est pas assez spacieux. Comment aménager une chambre à coucher de petite taille ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Bien choisir l’endroit où mettre le lit

Nul n’est plus besoin de dire que l’élément-clé de la chambre à coucher, c’est incontestablement le lit. Que ce soit en une ou en deux places, le lit occupe un espace assez important qu’il y a lieu de bien choisir l’endroit où le placer et comment l’agencer. Dans un espace assez étroit, la manière la plus appropriée pour le placer est de l’accoler au mur. Il faut noter que les lits en une place conviennent mieux aux petites chambres à coucher. Pour plus de confort, optez au passage à un matelas 1 personne de qualité surtout si la chambre en question est une chambre d’enfant. Il risquera moins de vous déranger dans votre sommeil.

L’avantage de la mezzanine

Dans une chambre à coucher étroit, il faut aussi savoir jouer sur les hauteurs pour gagner de l’espace. Si votre chambre dispose de ce fait d’une hauteur plus ou moins importante, il est intéressant d’y construire une mezzanine. Il est même possible de construire sa propre mezzanine.

La mezzanine est un étage intermédiaire ménagé à l’intérieur d’une pièce de grande hauteur. La possibilité d’y aménager un grand lit est tout à fait possible. Veuillez cependant à ce que la hauteur du lit au plafond ne soit pas trop étroite au risque de créer l’inconfort pour ses occupants.

Les meubles transformables

La mezzanine est intéressante mais les lits pliants sont tout aussi avantageux si on veut optimiser l’espace d’une chambre à coucher.

Vous pouvez opter pour les lits qu’on peut incorporer au mur ou les lits pliants qu’on peut transformer en canapé. Dans ce cas-ci, vous aurez non seulement un lit mais un canapé à la fois. Et ce, pour un même mobilier.

Les mobiliers pliants

Pour ce qui est des autres meubles, l’acquisition de mobiliers de grande taille pour les chambres étroites que ce soit une chambre à coucher ou autres est absolument à proscrire. Un minimum d’espace de vie doit en effet être respecté dans une pièce ne serait-ce que pour se déplacer… en toute sécurité. Optez plutôt pour les meubles qu’on peut plier. Etant donné qu’une chambre à coucher dispose souvent d’un coin bureau, il vaut mieux acheter un bureau pliant. Choisissez cependant les mobiliers pliants de bonne qualité.

La magie du miroir

Agrandir une chambre à coucher de petite taille est tout à fait possible. Il n’est nullement pas question de démolir les murs pour donner plus d’espace à la chambre à coucher. L’astuce est simple. Il s’agit d’agrandir l’espace avec des miroirs. Mais le miroir ne se place pas n’importe où. Il ne faut surtout pas le placer face à un mur. Veuillez plutôt à fixer le miroir en face d’objets décoratifs de la chambre à coucher, et de préférence dans un endroit accessible aux rayons de soleil. Posez aussi le miroir sans bordure à même le sol pour donner un effet agrandissant proche de l’authentique.