Conseils pour concevoir l’installation de l’éclairage de sa salle de bains

Eclairage salle de bains

Il convient de bien penser l’aménagement et l’installation de l’éclairage avant de passer à leur réalisation. Quel type d’éclairage ? Quelles lampes utiliser ? Comment concevoir le plan parfait d’éclairage pour sa salle de bains ? En effet, chaque appareil sanitaire a une fonction propre qui mérite un éclairage personnel.

La conception de l’éclairage de la salle de bains

Il existe désormais sur le marché un choix immense de styles d’éclairage. L’aménagement de la salle de bains dépend donc des goûts de chacun. Pour autant, il existe des règles communes que l’on doit respecter sur le plan technique.

Il faut considérer plusieurs facteurs pour la conception de l’éclairage de la salle de bain. La douche ou la baignoire nécessitent un éclairage général. Ceci peut s’obtenir grâce à un grand miroir éclairant qui contribue également à conférer à la pièce une ambiance assez intimiste.

En revanche, il faudra penser à des éclairages spécifiques pour le lavabo devant lequel on se rase ou on se brosse les dents. Nous aurons donc besoin d’une applique salle de bain dédiée à cet effet. Cela permet de voir nettement ce que l’on fait.

On obtient au final un ensemble agréable à vivre qui réunit plusieurs modes d’éclairage : l’éclairage direct, l’éclairage indirect et l’éclairage mixte.

Établir le plan d’éclairage de la salle de bains

Pour concevoir un plan d’éclairage, les techniciens procèdent d’habitude comme ceci. Ils promènent leur regard sur la pièce pour avoir une vue d’ensemble des différents appareils, puis ils ferment les yeux un instant afin de pouvoir visualiser dans leur tête les solutions optimales. Faites de même et utilisez votre logique pour déterminer l’emplacement des lampes et les types d’éclairage pour que tout soit fonctionnel.

Le choix des lampes, un paramètre essentiel

Après avoir déterminé l’emplacement et les différents paramètres pour obtenir une salle de bains en conformité avec vos goûts et les impératifs techniques, vous pouvez donc passer au choix des luminaires  de la salle de bains. Vous pouvez opter pour des spots intégrés ou une lampe de suspension pour l’éclairage général afin de donner plus de relief à l’endroit.

Pour l’éclairage indirect, vous pourrez aménager un éclairage mural avec des bandes LED pour donner une ambiance plutôt intime.

L’étanchéité, le maître mot

On a trop souvent entendu parler de gens électrocutés dans leur salle de bains. Il faut donc veiller à ce que votre éclairage soit inoffensif. Pour ce faire, il vous faudra faire très attention à la classe IP de vos lampes lorsque vous les achèterez.

Privilégiez les lampes avec des armatures répondant aux normes IP23, IP44 ou IP65 afin d’avoir du matériel garanti contre la condensation et l’humidité. L’IP 65 est fortement recommandé pour la baignoire et la douche.

Un dernier mot enfin avant de vous lancer. Pensez à l’économie d’énergie. Les lampes LED vous offriront une lumière abondante et elles feront beaucoup de bien à votre porte-monnaie quand sonnera l’heure de la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *