Les différents styles de patères

Les patères sont des éléments que l’on utilise pour différentes raisons dans une maison. Par ailleurs, il existe différents styles de patères qui ont chacune leurs spécificités. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons en parler dans les prochains paragraphes.

Qu’est-ce que les patères ?

Par définition les patères sont des accroches ou crochets que l’on installe pour accrocher différentes choses. Elles constituent généralement les porte-manteaux que l’on trouve dans différentes pièces de la maison. On peut les acheter en ligne, dans les magasins spécialisés et même parfois dans les supermarchés. Leurs prix peuvent varier selon leurs caractéristiques.

Au-delà de leur fonctionnalité, installer des patères permet également de décorer une pièce. Ce sont de petits détails qui permettent de faire la différence quand on veut donner un style personnel à notre maison. Par ailleurs, les différents styles que l’on trouve conviennent à un grand nombre de décorations comme le design industriel ou encore scandinave.

On peut trouver différentes sortes de patères par style. Premièrement, vous pouvez choisir la forme de l’élément selon vos goûts. Vous pouvez aussi opter pour différentes couleurs pour les marier à la décoration générale de votre intérieur. Enfin, le dernier, mais non des moindres, les matériaux qui constituent les patères peuvent également choisie, car ils sont nombreux et variés.

Où peut-on les installer ?

L’entrée de la maison est l’emplacement idéal pour installer des patères en guise de porte manteau. Elles y seront non seulement décoratives, mais également fonctionnelles. En effet, se débarrasser des vêtements encombrants est la première chose que l’on fait quand on rentre à la maison. Avoir des patères non loin nous permettra de garder la maison en ordre pour ne pas avoir à éparpiller nos affaires partout.

On peut installer des patères dans la salle de bain. La raison est que l’on en a besoin pour accrocher les différents éléments que l’on utilise dans cette pièce. Celles qui y seront installées devront être bien fixées et solides. Effectivement, on a souvent besoin d’accrocher des serviettes ou des gants de toilette mouillés et qui sont assez lourds. Il faut alors s’équiper pour aménager et décorer sa salle de bain.

Étant la pièce à vivre la plus importante de la maison, une chambre à coucher doit être bien équipée. C’est pourquoi vous aurez besoin d’avoir des patères sur les murs de celle-ci. Elles contribuent à maintenir l’ordre dans cette pièce, car vous aurez davantage d’options pour pouvoir ranger vos affaires. Accrochées à côté de cadres ou de miroirs, cela habillera la pièce de votre pièce.

Dans la cuisine, les patères ont aussi une place de choix. Plusieurs choses doivent y être accrochées. D’ailleurs, en installer plusieurs est important, car elles vous serviront à accrocher vos ustensiles de cuisine, vos torchons et votre tablier de cuisine. Aucune limite de nombre n’est imposée, toutefois, tâchez de bien les répartir pour ne pas créer de surcharge visuellement.

Les styles de patères

Comme on a pu le voir plus haut, il existe différentes sortes de patères. De ce fait, on peut également choisir entre différents styles selon nos besoins. Dans cette partie, nous allons en voir quelques-uns.

Patères sur pied

Les patères sur pied sont très design. Comme leur nom l’indique, elles possèdent des pieds qui nous permettent de les disposer à même le sol, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’être fixées. On les utilise généralement dans les chambres à coucher et pour une entrée si celle-ci est assez spacieuse.

Patères à suspendre

Les patères à suspendre sont faciles d’utilisation. Elles sont conseillées si vous n’avez pas les compétences ou l’envie de percer votre mur. Pour l’installer, il vous suffit de l’accrocher à une porte par l’intermédiaire de crochets. Elles peuvent être constituées de différentes matières comme le plastique, l’aluminium ou encore l’acier.

Patères à ventouse

Les patères à ventouse sont plus limitées. En effet, elles ne permettent d’accrocher que des choses légères. On les installe fréquemment dans les salles de bains ou dans les cuisines. En outre, elles ne peuvent adhérer que sur des surfaces planes et lisses comme les carreaux muraux.