Faire construire sur plan : les pièges à éviter

Acheter sur plan peut être une bonne opération afin d’avoir un logement exactement comme on le souhaite, personnalisé à souhait. Toutefois, il existe quelques pièges qu’il faut connaître et qu’il faut éviter afin que l’investissement soit intéressant.

Premier piège : construire sur plan et acheter les yeux fermés

Il est vrai qu’il n’est pas possible d’avoir un aperçu du bien immobilier à l’avance dans la mesure où il est encore à construire. Toutefois, il faut éviter à tout prix de signer à l’aveugle sans prendre de renseignements autres que ceux fournis par les promoteurs immobiliers. En effet, ces derniers peuvent tout à fait faire miroiter un emplacement exceptionnel, alors qu’il n’en est rien en réalité.

Pensez alors à vous rendre sur les lieux où la construction se fera et imprégnez-vous du lieu : observez les mouvements dans le quartier, la fréquence et la disponibilité des transports en commun, la proximité des commerces, etc. Ainsi, vous éviterez d’acheter un bien immobilier situé dans un coin perdu tout simplement parce que votre promoteur vous a promis un coin très animé.

Deuxième piège : les projets peu fiables

Comme lors de tout projet immobilier, il est indispensable de s’assurer que la construction sera fiable. Pour commencer, vous pouvez exiger de votre promoteur un logement ayant le label Qualitel. En effet, il s’agit d’un label qui garantit une bonne isolation contre les bruits à l’intérieur et à l’extérieur du bien immobilier, de l’installation de la plomberie, du confort thermique ainsi que de l’installation électrique, sans oublier le coût d’entretien des toitures et de la façade.

Troisième piège : loger les promoteurs à la même enseigne

Il faut savoir que comme tous les commerciaux et comme tous les professionnels, les promoteurs immobiliers ne se valent pas tous. Il faut alors savoir que certains sont plus sérieux que d’autres, et sont également plus scrupuleux concernant la qualité du bien immobilier à livrer. Pour avoir un aperçu de la valeur d’un promoteur, il faut commencer par se renseigner sur la société : les forums et autres sont parfois des mines d’or en termes d’informations.

Mais pour avoir du concret sous les yeux, vous pouvez vous rendre sur un programme réalisé par le promoteur en question, une maison, un appartement, un bien immobilier neuf…, et vous renseigner auprès des propriétaires. S’ils ne sont pas satisfaits, ils ne se feront pas prier pour vous le faire savoir. Renseignez-vous sur la qualité du travail rendu, sur le respect des engagements en termes de timing, etc.

Ne pas prévoir de clause suspensive en cas de souscription d’un crédit

Beaucoup de ménages font l’erreur de signer avec un promoteur pour l’achat sur plan d’une maison et de ne pas prévoir une condition suspensive liée au crédit. Résultat des comptes, si le crédit n’est pas accordé, la vente se fait quand même et ils se retrouvent avec une dette faramineuse à régler. Dès lors que vous prévoyez un financement par un crédit bancaire, conditionnez la réalisation de l’acte d’achat par le fait que vous trouviez un crédit immobilier pour financer les travaux.

Il existe quelques pièges qu’il faut savoir déjouer afin de réussir un investissement acheté sur plan. Lorsque vous savez les identifier, l’opération peut s’avérer extrêmement intéressante. N’oubliez pas non plus de voir du côté de la défiscalisation, une aide précieuse au niveau du financement.