Comment réduire ses factures d’énergie ?

Afin d’alléger notre facture d’énergie, nous pouvons très bien faire des économies en réduisant notre consommation d’énergie. Mais alors, comment faire ? Voici quelques astuces pour éviter le « trop plein d’énergie ».

Régler le chauffage

C’est la première grande source de consommation d’énergie dans une maison. Pour réduire la consommation d’énergie du chauffage, il faut gérer la température des pièces. Par exemple, garder une température plus élevée dans les pièces communes, là où l’on passe plus de temps, et baisser la température de celles moins utilisées. Baisser le chauffage pendant l’absence est aussi un moyen efficace afin de réduire sa facture d’électricité. Pensez à mettre le chauffage en condition hors gel et à réguler les températures pour les adapter si vous vous absentez pour quelques jours.
Bloquez par la même occasion toutes les entrées d’air froid comme les inserts, cheminées, portes, fenêtres… mais surtout pas les grilles de ventilation, car elles aident pour la circulation de l’air dans le logement. On peut aussi garder la chaleur en fermant les volets et les fenêtres et en baissant les rideaux, si vous sortez. Ainsi, la chaleur déjà acquise entretient la température élevée. Voilà des gestes simples mais très efficaces dans le but de diminuer la consommation d’énergie.

Utiliser méthodiquement l’eau chaude

Pour l’eau chaude, un usage moins fréquent est la plus rapide des solutions. Par exemple, pour se laver les mains ou rincer des légumes, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau chaude. Et par la même occasion, vous réduirez automatiquement le débit de l’eau, car on passe moins de temps devant le robinet d’eau froide qu’avec de l’eau chaude. Voyez également s’il n’y a pas de fuite dans les tuyauteries. Pour ce faire, il suffit de noter le chiffre sur le compteur avant de dormir et vérifier si le chiffre a changé le matin.
Une autre astuce est aussi d’éteindre le ballon d’eau chaude en cas d’absence. En effet, pourquoi de l’eau chaude alors que vous n’en avez même pas besoin ? Vous pouvez aussi utiliser des mousseurs ou des réducteurs de débits sur les robinets. Vous verrez vos factures déduites de 30% par le simple fait de les avoir utilisés.

Utiliser moins d’électricité

Vous pensez peut-être que c’est impossible, mais c’est tout à fait réalisable, à commencer par avoir un réflexe le soir pour éteindre toutes les veilleuses dans la maison. Par ailleurs, il est également mieux et plus sécurisant de bien éteindre tous les appareils électriques avant de dormir. Pensez aussi à éviter toute consommation inutile telle que le sèche-linge par exemple. S’il fait beau, il est plus économe et plus sain d’étendre son linge dehors. Ne pas se suréquiper est également un moyen infaillible. C’est vrai que la technologie nous pousse souvent à acheter plus d’appareils électriques, mais essayons de nous modérer et de n’utiliser que le strict nécessaire. Et en dernier, pendant la période des glaces, il est mieux de ne pas trop user de la climatisation.

Un logement bien adapté

Tout le monde désire avoir un logement cossu et équipé d’appareils derniers cris, mais ce n’est pas donné. Pour n’avoir que l’essentiel, il est préférable de bien choisir son logement, à commencer par bien regarder la qualité de l’isolation, pour empêcher la chaleur de s’échapper, remplacer une chaudière ancienne par une nouvelle plus économique et efficace… En bref, il est plus rentable d’investir dans des appareils à hautes technologies mais plus économes, permettant par exemple la programmation du chauffage ; ou encore investir dans une nouvelle cheminée plus performante, etc.
Ne vous découragez donc pas pour réduire votre facture d’énergie, ces petits gestes qui deviendront pour vous des gestes automatiques ne vous décevront pas. Il vous permettront d’éviter bien de consommations inutiles.