Faut-il acheter un aspirateur robot ?

Depuis son invention, l’aspirateur est devenu un appareil ménager indispensable pour le nettoyage de la maison. En effet aujourd’hui sa présence est devenue systématique dans chaque foyer. Avec le développement incessant de la technologie, il y a quelques années déjà que l’aspirateur robot a été introduit sur le marché. Mais pour la mère de famille qui n’en possède pas encore, la question est  « l’aspirateur robot est-il vraiment indispensable ? ».

Posséder un aspirateur robot à la maison vous fait gagner du temps

Le premier avantage (et non des moindres surtout de nos jours où le temps c’est de l’argent !) que la mère de famille peut espérer d’un aspirateur robot est représenté par un gain de temps considérable. En effet, elle n’aura plus à passer elle-même l’aspirateur tous les jours puisqu’elle n’aura plus qu’à en programmer un pour le faire à sa place en temps voulu.

L’aspirateur robot ne remplace pas complètement l’aspirateur classique

Il est important de savoir avant d’acquérir cette machine de la dernière technologie que ses fonctions ne sont pas encore à un point où l’aspirateur classique est complètement désuet. En effet le robot vous épargne les coups d’aspirateur à chaque fin de repas. Le nettoyage de la surface visible de votre maison est assurée par le robot et ce, à l’heure de la journée à laquelle vous l’avez programmé. Mais pour ce qui est des grands nettoyages (soulever les meubles lourds, passer derrière les portes, …), l’aspirateur traîneau reste votre meilleur allié. Quant aux angles de la pièce à nettoyer et le long des murs, le robot n’est pas tout à fait efficace.

L’aspirateur robot est sans danger pour vos animaux domestiques

Un plus pour le robot, il est inoffensif envers les animaux domestiques. Il pourra alors circuler librement dans la journée sans que votre chat ou votre chien ne coure aucun danger. Il vous débarrassera par contre des poils laissés un peu partout dans la maison par votre animal de compagnie.

Qu’en est-il des fils ?

Il est vrai que si le robot ne représente pas de risque pour la sécurité de votre animal, la sécurité de vos autres appareils est mise en jeu. En effet il faudrait toujours que vous veillez à ce qu’aucun fil ni câble ne se mette sur la trajectoire du robot lorsqu’il entrera en action. Il en est de même en ce qui concerne les effets vestimentaires comme des chaussettes ou des magazines qui auront été oubliés par terre.

L’aspirateur robot peut choisir la surface qu’il entretient

Contrairement à un aspirateur classique qui va docilement partout où la ménagère le conduit, le robot quant à lui ne couvre que la surface qui correspond à l’envergure de son modèle. En fonction du type et de la taille du robot seront variables l’étendue des surfaces entretenues, son autonomie et son aptitude à se remettre en charge sur sa source d’alimentation.

Le robot ne pèse pas trop sur votre facture énergétique

Malgré qu’il doit être en permanence branché sur secteur (sauf lorsqu’il nettoie votre maison), le robot n’est pas un très gros consommateur d’énergie. Au maximum, il ne vous coûtera que 10 euros par an. La question de la dépense électrique ne devrait donc pas se poser.