Les derniers progrès de la domotique

La domotique fait partie du quotidien des Français depuis quelques années déjà. Les aspirateurs robots, et autres appareils automatisés créés pour nous faciliter la vie nous sont aujourd’hui familiers. Depuis l’avènement des objets connectés contrôlables via un smartphone ou une tablette, de nouveaux appareils arrivent sur le marché pour notre plus grand bonheur.

La situation actuelle de la domotique en France

En 2015, 30% des français ont un objet connecté chez eux. Il peut s’agir d’une alarme, d’un appareil électroménager etc. 56% des Français projettent de s’en procurer un dans un futur proche voire immédiat. A l’instar de Netgear, AwoX ou encore MyFox, les entreprises françaises versées dans les solutions domotiques sont nombreuses. Mais, leur ambition avouée à l’heure actuelle est de pouvoir créer une interopérabilité des objets connectés ainsi qu’un nouveau mode de connexion.

Inconvénients actuels et perspectives de la domotique en France

Les consommateurs ont pour le moment beaucoup de mal à assimiler le mode d’emploi des appareils de domotique. Pour pallier ce problème, il faut rendre leur utilisation simple et permettre aux usagers de les manipuler intuitivement au moyen d’une application simple. En effet, 70% des appareils de domotique seraient perçus comme des gadgets plutôt casse-tête.

Tout ce que les utilisateurs demandent en ce moment, c’est de pouvoir assurer la sécurité de leur maison et de pouvoir maintenir les seniors à domicile. Si leur souhait est exaucé, plus de 65% des Français de moins de 35 ans comptent bien pouvoir piloter leur maison depuis leur smartphone.

Les nouveaux maîtres de la maison intelligente

Depuis plusieurs années, la domotique a été au centre des préoccupations de sociétés comme Legrand ou Hager qui ont mis au point des solutions de pilotage à distance. Aujourd’hui, d’autres tels qu’AwoX, Netatmo et autres mènent la danse. Les grands groupes s’intéressent aussi de très près à l’évolution du marché. Apple par exemple, a lancé son Home Kit qui fonctionne avec Apple TV. Ces nouveaux acteurs ont tous pour objectif de proposer des solutions faciles d’utilisation pour le consommateur.

homekit

La silver économie au centre de bien de convoitises

La domotique a plus d’une solution pour les seniors et les centres hospitaliers. De nombreux marchés sont créés autour du thème de la silver économie avec bien entendu comme cheval de bataille l’interopérabilité et les kits d’objets connectés.

Pas plus tard qu’en avril dernier, Samsung Santé a annoncé le lancement d’un programme complet ayant pour objectif de doter les hôpitaux et les professionnels de la santé d’un package englobant des produits connectés du genre tensiomètres, glucomètres et autres appareils mobiles. Tous ces appareils sont en version connectée à un smartphone ou à une tablette. Le kit est sensé autoriser la prise de constantes à domicile pour les seniors sans qu’ils aient besoin d’avoir recours à un personnel soignant. Ceci pourrait déboucher sur un désengorgement des établissements de santé saturés par la présence de malades chroniques.

Des entreprises comme la société Hakisa se mettent en devoir de proposer des hubs sociaux afin de donner un aspect plus humain aux technologies domotiques. Le but est de recentrer leur usage sur l’utilisateur. Ainsi les objets connectés pourront par exemple avertir les proches du senior en cas d’accident afin que ces derniers puissent envisager une solution rapide au problème.