Comment installer un espace de travail confortable à la maison ?

Travailler à domicile est devenu de plus en plus courant. Le développement de l’auto-entrepreneuriat et du télétravail et la croissance du nombre de freelances y sont pour beaucoup. Cependant travailler de chez soi, ça a des avantages comme des inconvénients. La liberté de profiter d’une pause bien méritée peut très vite vous emmener dans les courants de la paresse, et le calme dû à l’absence des bavards du bureau peut vite être changé par le bruit du chien et des enfants. C’est pourquoi, lorsque vous faites le choix de travailler à domicile, il est crucial d’avoir un espace de travail adapté.

Pour cela, vous aurez moins besoin d’espace que de bonnes idées, de meubles pratiques et d’une bonne dose de confort. Voici alors quelques idées sur les bonnes pratiques du travail à domicile.

Les prérogatives du travail à domicile

Le travail à domicile, pour beaucoup d’internautes, est aujourd’hui une solution de plus en plus plébiscitée à cause des nombreux avantages que celui-ci offre. Pour certains, travailler à domicile est un moyen judicieux d’arrondir les fins de mois difficiles et de se faire des revenus complémentaires en plus du salaire perçu. Pour d’autres, ce procédé encore peu conventionnel est un véritable choix professionnel à temps plein, qui leur permet d’allier l’utile à l’agréable et de concilier liberté, flexibilité, indépendance et rémunération.

Grâce à la démocratisation des nouvelles technologies, il existe de nos jours d’innombrables propositions de travail à domicile, et ce notamment sur internet, où les offres surabondent. Bien que toutes ces solutions soient aujourd’hui disponibles, il convient toutefois d’étudier les offres avec précaution afin de n’en retenir que les plus sérieuses et les plus crédibles.

Travailler en portage salarial, en tant que freelance

Le portage salarial est une forme de travail novatrice qui permet d’effectuer des tâches en toute liberté et en toute sécurité. Après avoir trouvé la société de portage qui correspond au mieux à ses attentes, le salarié dit « porté » peut travailler à partir de chez lui et continuer à réaliser son travail qui lui incombe, en gérant son emploi du temps et sa clientèle, à un moment opportun qui lui conviendra.

En étant enregistré auprès d’une société de portage sérieuse et fiable, le « porté » est sûr de percevoir ses revenus à la fin de chaque mois, après avoir effectué des missions.

Dédiez et organisez un coin bureau

Pour travailler à domicile dans les meilleures conditions, il faut tout d’abord établir des règles, à commencer par disposer d’un espace de travail, où vous ne serez pas dérangé. Installer de ce fait un coin bureau dans une pièce calme, et si votre logement vous le permet, dédier une pièce entière à votre activité.

Comme il s’agit d’une chambre où vous passerez beaucoup de temps, le confort et l’ergonomie sont très importants. Pour ce faire :

– les objets les plus utiles doivent être à portée de main
– organiser un classeur pour les archives, afin d’éviter tout débordement
– en ce qui concerne votre ordinateur, évitez les reflets sur votre écran, réglez correctement la hauteur du moniteur à hauteur des yeux, tout ceci pour éviter que la fatigue ne vous emporte

Pour terminer, même si vous décidez de travailler en portage salarial de chez vous, séparez toujours vie professionnelle et vie privée en y aménageant un espace professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *